VLADIMIR POUTINE, PREMIER AU CLASSEMENT DES 20 HOMMES LES PLUS PUISSANTS DU MONDE
Selon le classement annuel établi par Forbes, Vladimir Poutine occupe la tête du classement des hommes les plus puissants du monde arrive devant Angela Merkel et Barack Obama.
Pour la troisième année consécutive, le président russe Vladimir Poutine remporte la palme de l’homme le plus puissant de la planète, selon un classement établi chaque année par le magazine Forbes et publié mercredi.
Le président russe «continue à prouver qu’il est l’une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu’il veut», explique le magazine pour justifier son choix. Forbes rappelle la popularité très élevé du dirigeant russe, qui n’a pas pâti des sanctions internationales, qui ont «ont frappé le rouble et entraîné la Russie dans une récession de plus en plus marquée, sans l’affaiblir le moins du monde».
Quant à François Hollande, il n’arrive que 16e du classement, gagnant une place par rapport en 2014. Lors de la première année du lancement de ce classement en 2009, Sarkozy arrivait lui en 56ème position, sur 67 primés. Deux autres Français figurent au classement: Christine Lagarde, la directrice du FMI , qui bondit de dix places, et le PDG de LVMH Bernard Arnault, qui descend de la 59e à la 66e place.
Le chef de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, entré au classement l’an dernier, a perdu trois places au classement, descendant 57e.
Parmi les nouveaux arrivants dans cette liste restreinte on trouve Hillary Clinton (58e) devant son mari Bill (64e). La candidate démocrate fait partie d’une des rares femmes du classement: 9 sur 73. L’iconoclaste Donald Trump, impétrant à la primaire républicaine, fait lui aussi son entrée, à la 72e place.
Le classement est déterminé par plusieurs facteurs: le nombre de personnes directement influencées par les membres de cette liste, la capacité financière, la possibilité d’avoir une influence en dehors de son pays.
Le nombre de personnes présent sur la liste évolue chaque année: il y a une liste pour 100 millions de personnes, ce qui signifie 67 personnes en 2009 et 73 aujourd’hui, soit 0.00000001 % de la population mondiale, une élite capable de mettre en œuvre des actions à l’échelle mondiale.