Accusé levez-vous Afrique Monde

VLADIMIR POUTINE SE PRONONCE SUR LE GROUPE WAGNER AU MALI

Le président russe Vladimir Poutine s’est  prononcé lui-même sur la présence du groupe Wagner au Mali et a insisté  que son gouvernement n’a rien à voir avec la société militaire privée accusée de fournir des mercenaires à la junte militaire.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel macron, au terme d’un tête à tête sur la crise ukrainienne, le président russe a été interrogé sur la présence du groupe Wagner au Mali et l’implication du Kremlin dans le déploiement des mercenaires dans le pays ouest africain. Poutine a clairement souligné que son gouvernement n’a rien à voir avec un éventuel accord entre le Mali et Wagner.

« En ce qui concerne le Mali, le président m’a posé plusieurs fois la question et nous en avons parlé en détail ; le gouvernement russe n’a rien à voir avec ces entreprises privées qui travaillent au Mali et autant que je sache le gouvernement malien n’a fait aucune remarque sur la présence de ces compagnies privées. Donc là il faut s’en tenir au principe qui s’applique aussi à l’OTAN et aux membres de l’organisation, si le Mali a fait le choix de travailler avec ces compagnies, c’est son choix », a souligné Vladimir Poutine.

Le groupe paramilitaire Wagner serait au Mali selon les européens et les américains. Les mercenaires russes affiliés à la société privée Wagner sont en train de se déployer au Mali, et plus particulièrement dans le centre du pays. Alors qu’à la veille de Noël ils étaient évalués à seulement une quarantaine d’individus cantonnés sur une base aérienne adossée à l’aéroport de la capitale, Bamako, leurs effectifs atteindraient désormais entre 300 et 350 hommes, qui ont progressé jusqu’à Tombouctou, selon plusieurs sources françaises et locales.

Une information que nie catégoriquement le gouvernement Malien qui assure que les éléments russe présents sur son sol sont des instructeurs russes déployés pour aider à la formation de l’armée malienne contre las djihadistes.

Articles Similaires

Quitter la version mobile