VOICI CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE SOUTIEN DE LA FRANCE À OUATTARA
Malgré les morts eb cascade, Emmanuel Macron a adressé une lettre de félicitations au président ivoirien Alassane Ouattara. Et lors de son interview au journal panafricain Jeune Afrique, il a encore apporté son soutien au chef d’État ivoirien dont la réélection est très contestée. Voici ce qui intéresse la France:
1 -Premièrement, ce qui intéresse actuellement la France c’est le pétrole brut et le gaz qu’elle peut librement extraire offshore dans l’océan sans contrôle et l’approbation de l’OPEP.
La France veut de l’or, la bauxite, l’uranium, le diamant, le manganèse et tout ce qui est ressources minières car elles sont d’une valeur très importante.
2 -Deuxièmement, la France s’intéresse à la construction des infrastructures tel que les ponts et chaussées, barrages hydro-électriques, centres thermiques, chemins de fer, métros, etc. La construction des infrastructures économiques rapporte plus d’argent que le café-cacao.
3 -Le troisième intérêt de la France en Côte d’Ivoire c’est le contrôle des ports, aéroports, chemins de fer, péages routiers, biens immobiliers, équiper la police, l’armée ivoirienne, l’administration du territoire et les grandes entreprises du pays. »
(Sylvain Kipré)
LES ÉTRANGERS EN CÔTE D’IVOIRE
Actuellement, l’économie ivoirienne est aux mains des étrangers dont 40% par les libanais et 33% par les français.
Il y’a 950 entreprises françaises dont 198 (200) sont des multinationales qui représentent 50% des recettes du pays et emploient 50 000 ivoiriens.
La communauté internationale détient 9 % du PIB, Maroc 2%, CEDEAO 5%, RCI 11%. » (Sylvain Kipré)
CE QUE LA FRANCE PROTÈGE :
« Pour positionner l’influence française en Côte d’Ivoire, la France a tout raclé sur son passage;
Total et Edf contrôlent l’énergie;
Bouygues et Colas ont pris les BTP;
Air France et Bolloré ont récupéré le transport;
BNP Paribas et Société Générale sont très puissants dans les banques;
Cfao a pris le marché des services et la grande distribution;
L’industrie hôtelière est dominée par Accor, Ibis, Novotel, Abidjan Catering;
L’agro-industrie c’est le groupe Castel et Cemoi.
Pour les télécommunications, c’est France Télécom (Orange), Alcatel. Les sociétés nationales comme la CIE, SODECI, CIPREL appartiennent à Bouygues.
Bolloré quand à lui contrôle la SAGA, SDV, SITAB, SITARAIL, SOGB (caoutchouc) DAFCI (exportateurs majeurs de café-cacao).
Le quart de la SIR est détenu par Total. Côte d’Ivoire Télécom est en majeure partie prise par France Télécom. SGBCI et BICICI sont des filiales de la Société Générale et de BNP Paribas et la centrale d’Azito est détenue à un tiers par EDF. » (Sylvain Kipré)
Crys Sanrecul Atse
Consultant en sûreté aéroportuaire.