Afrique Politique

VOICI CEUX QUI SUPPLIENT PATRICE TALON DE BRIGUER UN AUTRE MANDAT

Dans le cadre de la tournée nationale de reddition de compte, Bohicon a reçu  lundi 7 décembre 2020, le chef de l’Etat béninois  Patrice Talon.

« M. le président de la République, vous êtes un démystificateur du développement en montrant par vos actions à la tête de l’État que le développement n’est pas le compagnon des fatalistes, des fainéants, des voleurs de deniers publics, des spécialistes du pilotage à vue et des fonctionnaires rançonneurs de leurs concitoyens. Vous êtes un orfèvre, un expert, un dompteur, un magicien du développement », a déclaré le maire Rufino d’Almeida.

Il a remercié le chef de l’Etat pour les nombreuses actions réalisées à Bohicon, notamment des travaux d’asphaltage et d’éclairage de voies qui ont transformé la physionomie de ses agglomérations, le projet de construction de la route Carrefour Zapkô-Djidja et les investissements pour offrir de l’eau potable à la population.

Rufino d’Almeida a ajouté que le Bénin  a un bon leader, un bâtisseur du développement. Et donc l’œuvre entamée par Patrice Talon,  doit continuer. C’est pourquoi le maire a  invité Patrice Talon à briguer un second mandat à la magistrature suprême.

Le maire n’a pas manqué de formuler des doléances notamment la construction d’un marché moderne et d’un stade aux normes internationales. « C’est ici, à Bohicon, que le Bénin a étonné en 2016. Déjà, le maire a dit l’essentiel. C’est ensemble que nous avons relevé le défi », a répliqué  le président Patrice.

*******************

Talon 10 ans : qui sont ceux qui le disent ?

Dans un pays, il y a des rancuniers, ceux à qui le pouvoir Yayi Boni a fait de mal ou ils n’aiment pas le président Yayi. Alors ils soutiennent Talon sans avoir un regard critique sur ses actions.

Il y a ceux qui ont trouvé des marchés. Ils ont peur de la fin du mandat de faim.

Ceux qui sont nommés à des postes de responsabilité politique, ils s’y accrochent et ne peuvent que soutenir le pouvoir. Ce sont des gens qui ont soutenu Yayi Boni pour être à l’ombre, ils font la même chose au pouvoir Talon, ce sont des gens qui n’aiment pas le pays, ils pensent à leur intérêt. Si demain KK devient président, ils rôdent encore. Souvent, ils financent et l’opposition et la mouvance à la fois. Le président Talon avait joué ce rôle.

Il y a ceux qui sont nommés maires et députés. Ce sont eux qui invitent leurs proches pour crier dans les rues. Ce sont des gens à qui on a préparé le discours.

Sinon, un maire nommé ou un député nommé, il n’a pas véritablement le choix.

Nous avons aussi ceux qui aiment faire souffrir leur prochain. Ils se retrouvent parfaitement dans tout ce qui se fait.

Nous avons ceux qui cherchent d’emploi et qui ne veulent pas se faire remarquer car, ce gouvernement ne fait pas de cadeau en matière de l’asservissement. Mais dans l’isoloir, ils vont changer le destin affreux du pays.

Mais la masse, les opprimés, les indépendants, les courageux, les leaders, ils savent que ce régime est fini. Le président lui-même sait qu’il est fini. Le reste, c’est de gymnastique.

Julien Kandé Kansou

Articles Similaires

Quitter la version mobile