VOICI COMMENT LA PREMIÈRE STATUE DE LA LIBERTÉ A ÉTÉ CHANGÉE PAR UNE STATUE BLANCHE
La première statue américaine de la liberté etait une femme noire (créée par la France comme un cadeau aux États-Unis qui a été rejeté et une nouvelle statue blanche de la liberté a été créée.
Il y a beaucoup d’histoires qui n’ont pas été incluses dans les livres d’histoire de nos écoles.
Il a dit que ce qui avait initialement stimulé l’idée de la création de la statue était le rôle joué par les soldats noirs dans la fin du Bondage noir africain aux États-Unis.
Il a été créé dans l’esprit de l’historien français Edouard de Laboulaye, président de la Société française anti-esclavagiste, qui, avec le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, a proposé au gouvernement français que le peuple français présente au peuple américain par le biais de la Société des abolitionnistes américains (American Abolitionnist Society), le don d’une statue de la liberté en reconnaissance du fait que les soldats noirs ont remporté la guerre de sécession aux États-Unis.
Il était largement reconnu à l’époque que c’était les soldats noirs qui jouaient un rôle essentiel dans la victoire à la guerre et que ce cadeau serait un hommage à leurs prouesses.
Suzanne Nakasian, directrice de la Statue de la Liberté, Campagne ethnique nationale des Fondations d’Ellis Island, a déclaré que le lien direct des Noirs américains avec Lady Liberty était inconnu de la majorité des Américains, NOIRS ou BLANCS.
Lorsque la statue fut présentée au ministre des États-Unis en France en 1884, on raconte qu’il avait démontré que la vision dominante des hackles brisés serait choquante pour le sud des États-Unis, car cette statue rappelait que les Noirs gagnaient leur liberté. C’était un rappel à un sud battu de ceux qui ont causé leur défaite, leurs anciens captifs méprisés.
Ramses Kam