Afrique Politique

VOICI COMMENT LE PEUPLE A CHASSÉ WADE ET COMPAORÉ

Facebook me rappelle ce débat posé ici l’année dernière. Il est plus que jamais d’actualité, avec la rengaine ramenée des inscriptions sur les listes électorales comme UNIQUE solution pour déboulonner la dictature ou encore les « nous on ne veut pas la.guerre ». Plus que jamais mes modèles restent le Sénégal et le Burkina.
Alors, un après, quelle leçons pouvons-nous tirer de nos réactions de juin 2019?

Les peuples du changement!

Les Burkinabé ne voulaient pas de la modification de la constitution et du maintien de Blaise Compaoré au pouvoir. Quand ils se sont mis dans la rue, les anciens ministres, députés et hauts cadre du CDP (parti de Blaise) et les Sankaristes se tenaient la main pour manifester. C’est ensemble qu’ils ont mis le feu au parlement, pour empêcher le CDP de voter pour le referendum que voulait Compaoré

Il n’y avait pas de Elimby Lobe pour lire l’évangile du renversement des dictatures par les élections qu’elles organisent elles-mêmes. Toute l’opposition du Burkina pouvait miser sur une prétendue « Kawtal » pour vaincre Compaoré. Elle ne s’est pas laissé distraire par ce type de fumisteries.

Il n’y avait pas de 11 millions de votants potentiels pour orner l’espoir d’une victoire tsunamique contre le dictateur

Benewendé Sankara ou Boukary le lion n’ont pas rappelé à Roch Kaboré, Salif Diallo et autres anciens caciques du CDP qu’ils ont soutenu celui qui a tué Sankara, qu’ils étaient dans le gouvernement quand Norbert Zongo a été assassiné, etc. Ils étaient tous dans la rue, regardant la même cible

Quand Wade a voulu s’éterniser au pouvoir avec en bout de ligne la passation du pouvoir de gré à gré avec son fils, Idrissa Seck s’est opposé, a affirmé ses ambitions de succéder au vieux leader du PDS. Wade l’a limogé, l’a fait enfermer à la prison pendant des mois, avec la complicité de Macky Sall qui concoctait tous les dossiers.

Lorsque Macky a rejoint Idrissa dans l’opposition, ils ont été ensemble au second tour de la présidentielle qui a porté Macky Sall  au pouvoir. Idrissa n’a pas rappelé à Macky Sall son rôle sordide dans son embastillement pendant des mois. Ils avaient un seul objectif, empêcher la privatisation du pouvoir au Sénégal par les Wade.

Quand on ne veut plus d’un gouvernement on le démet.

Venant Mboua

Articles Similaires

Quitter la version mobile