VOICI LA MYSTÉRIEUSE MALADIE QUI A TUÉ L’INTERNATIONAL PAPE BOUBA DIOP
Après une carière bien remplie, partie en 1994 de Ndeffann ( championnat populaire à Rufisque), puis à Saltigué ( championnat national du sénégal) avant de prendre fin en 2013 à Birmingham ( Angleterre ), Pape Bouba Diop, finaliste de la can 2002, buteur en match d’ouverture contre l’équipe de France et quart de finaliste du Mondial de la même année, avait tenté une reconversion sur le banc. « Après son dernier contrat avec Birmingham, il avait une proposition en Arabie Saoudite, mais une blessure l’a empêché d’aller découvrir ce championnat.
Quand il a arrêté sa carrière , il avait, un moment, rejoint le staff technique du Racing Club de Lens, dans la petite catégorie. Par la suite, nous avons bâti un projet. Il faisait venir des engins de la chine. On a beaucoup investi dans le mobilier. Mais, il a été terrasé par la maladie », confie Alione Diop, le frère qui a managé la carrière de Bouba Diop. Ce frère grâce à qui Pape Bouba Diop s’est expatrié en Suisse pour moyanner son talent, était en train de travailler sur le rapatriement du vice-champion de France en 2002. « Il était malade depuis 2 ans, mais jeudi dernier, il était vraiment fatigué. Comme on avait convenu qu’il rentre au pays pour essayer le traitement traditionne, parce que lui-même voulait venir, j’ai appelé El Hadji Diouf, jeudi, vers 20 heure, pour lui en parler. Diouf m’a dit qu’il avait un rendez-vous avec le président de la République et qu’il en profiterait pour lui en parler. Il m’est venu avec de bonnes nouvelles.
Le Président Macky Sall a demandé qu’on se renseigne sur les avions médicalisés. C’est ainsi que nous avons contacté des compagnies qui en disposent. Samedi passé, Pape Bouba m’a appelé et voulait à tout prix rentrer au sénégal, où il pensait qu’avec la médicine traditionnelle, qu’il y avait une solution. C’est lundi que je devais avoir les résultats pour envoyer à la Présidence. Hélas ! ».
écédé à 42 ans, laissant derrière lui une femme ( française ) et deux enfants ( un garçon et une fille ).
Papa Bouba Diop est décédé à l’âge de 42 ans, laissant une veuve française et deux enfants, après avoir lutté contre cette maladie rare qu’il avait fini par croire qu’elle était mystique et ne pouvait se soigner que traditionnellement. Mais, pour les médecins français, son mal est connu scientifiquement.
Selon eux, la star sénégalaise était atteinte de la maladie de Charcot. Cette maladie touche les neurones moteurs centraux, situés dans une région particulière de notre cerveau, le cortex moteur, qui transmettent les ordres de contraction jusqu’à la moelle épinière.
Les neurones moteurs périphériques, motoneurones situés dans la moelle épinière, transmettent l’information motrice jusqu’aux muscles. La dégénérescence des motoneurones entraine la disparition de la transmission d’informations entre le cerveau et la moelle épinière ou la moelle épinière et les muscles volontaires qui ne sont donc plus sollicités, s’atrophient empêchant toute contractions musculaire.
L’atteinte du motoneurone peut parfois être associée à une perte de neurones dans les régions frontales et temporales du cerveau caractéristique d’une démence fronto-temporale (DFT). 15% des patients atteints de DFT sont également atteints d’une maladie de Charcot.
Pour 1 patient sur 10 l’origine de la maladie est due à une mutation génétique héréditaire, on parle de cas familiaux. Dans la grande majorité, 9 patients sur 10, la maladie apparait après une mutation spontanée d’un gène, on parle de cas sporadiques.
La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie touchant les neurones moteurs, les cellules nerveuses qui commandent les mouvements volontaires. Ces motoneurones dégénèrent progressivement sans que l’on ne connaisse encore aujourd’hui l’origine de cette mort neuronale. Cette maladie neurodégénérative évolue en quelques années jusqu’à une paralysie complète.
Les symptomes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou encore maladie de Charcot se caractérisent par une paralysie complète des muscles des bras, des jambes et de la gorge entrainant une incapacité à marcher, manger, parler ou même respirer qui s’installe progressivement. La sclérose latérale amyotrophique (SLA) se déclare à l’âge adulte (40-80 ans) et va évoluer, en 3 à 5 ans, vers la paralysie complète et le décès du patient par paralysie des muscles de la respiration.
Au début de la maladie, les symptômes dépendent de la localisation des neurones moteurs touchés, les neurones du tronc cérébral ou de la moelle épinière.