Accusé levez-vous Monde

VOICI LES PRISONS LES PLUS MERVEILLEUSES DU MONDE

Des prisons qui font rêver et qui sont considérées comme  les plus luxueuses dont vous ignoriez peut-être l’existence.

1. Prison de Bastoy, Norvège

La prison de Bastoy est située à Oslofjord, les détenus profitent de luxes comme le tennis, l’équitation, la pêche et les bains de soleil.

Cette prison a été surnommée « la prison la plus agréable au monde ». A la prison de l’île Bastoy, en Norvège, les 115 détenus, parmi lesquels des coupables de meurtre et de viol, vivent en communauté dans un cadre de vie confortable et pensé de manière à limiter la souffrance de l’enfermement. Maisons avec chambre personnelle, possibilité d’exercer une activité manuelle (que ce soit de l’agriculture, des travaux forestiers ou de la maintenance des infrastructures de l’île) ou de loisir telles que la randonnée ou l’équitation, église, école et bibliothèque à disposition, , tous les moyens sont bons pour prévenir la récidive et réinsérer de la manière la plus sereine possible les prisonniers dans la société.

A Bastoy, les gardes, qui sont au nombre de 69 parmi lesquels seuls 5 restent la nuit, s’apparentent davantage à des travailleurs sociaux : formés durant trois ans (durée exceptionnellement longue pour ce type de métier), ils sont habilités à accompagner les détenus dans leur démarche de réinsertion et sont ainsi à même de faire de la prison un lieu de transition plutôt qu’une impasse inefficace.

Ces éléments découlent d’une vision bien précise de la place de la prison dans la société norvégienne : délivrée de son rôle cathartique de « vengeance » infligée à l’auteur d’un crime, la prison ne doit pas infliger d’autre souffrance que celle de la perte de la liberté (la peine de mort ou la prison à vie ne peuvent être prononcées en Norvège). Ce raisonnement, qui émane d’experts plutôt que de politiciens, semble porter ses fruits. La Norvège dispose en effet d’un taux de récidive de 30%, c’est-à-dire extrêmement bas par rapport à la moyenne européenne qui s’élève à 70%. Celui de la prison de Bastoy s’établit lui à 16%.

2-HMP Addiewell, Écosse

La prison de Sa Majesté d’Addiewell, dans le sud de l’Écosse, alloue à chacun de ses occupants 40 heures hebdomadaires de formation à des compétences productives.

Cet établissement pénitentiaire a pour objectif d’aider les détenus à réintégrer la vie civile de manière utile et satisfaisante. Addiewell compte environ 700 détenus.

3. Centre de détention d’Otago, Nouvelle-Zélande

Otago offre à ses détenus des chambres confortables. La prison accorde une grande importance au changement par le biais du renforcement des compétences.

4. Centre de justice de Leoben, Autriche

Le centre de justice donne à chacun de ses prisonniers une cellule individuelle, avec un salle de bain privée, une kitchenette et une télévision. La prison dispose d’une salle de sport entièrement équipée, d’un terrain de basket-ball et d’une aire de loisirs extérieure.

5. Prison d’Aranjuez, Espagne

La prison d’Aranjuez permet aux bébés de vivre leurs premières années avec leurs parents incarcérés. Cet établissement pénitentiaire est équipé de lits d’enfants, de personnages Disney sur les murs et d’une aire de jeux pour les enfants.

Dans cette prison, les parents incarcérés ont la possibilité de faire l’expérience de la parentalité en dépit des circonstances.

6. Prison de Champ-Dollon, Suisse

Cette prison permet aux détenus de se sentir moins comme des prisonniers et plus comme des camarades dans un dortoir universitaire.

L’établissement pénitentiaire est doté de cellules spacieuses à triple occupation, avec des salles de bain attenantes.

7. JVA Prison de Fuhlsbuettel, Allemagne

Cette prison accueille de nombreux détenus de longue date qui bénéficient de cellules spacieuses avec des lits, un canapé et une douche et des toilettes privées, ainsi que d’une lumière naturelle.

Les prisonniers disposent de machines pour faire leur lessive et ont également accès à une salle de conférence et à une salle de loisirs.

8. Prison de Sollentuna, Suède

La prison de Sollentuna héberge ses détenus dans des cellules privées avec des lits confortables et des salles de bains attenantes. Les prisonniers disposent d’une salle de sport, d’une cuisine ouverte et d’une salle de loisirs spacieuse équipée d’une télévision et d’un canapé.

9. Prison de Halden, Norvège

La prison de Halden est considérée comme la prison la plus humaine au monde. Chaque détenu bénéficie de quartiers confortables et d’une relative intimité.

Les détenus ont également accès à des cours de renforcement des compétences, à une salle de loisirs équipée de télévision, à une salle de gym entièrement équipée et à un centre d’enregistrement musical, ce qui fait de cette prison le rêve de tout détenu de longue date.

Articles Similaires

Quitter la version mobile