Monde Sports

VOICI POURQUOI CRISTIANO RONALDO EST MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE

Cristiano Ronaldo qui aura 36 ans dans un mois, continue d’affoler les compteurs et établir des marques qu’aucun autre footballeur n’est parvenu à réaliser avant lui. Dimanche soir, lors de la victoire contre Sassuolo (3-1), le Portugais a parachevé la victoire de la Vieille Dame en scorant dans les arrêts de jeu et la réalisation qu’il a mise était sa 15e de la saison déjà en 13 matchs. 15 buts au cours d’un seul exercice, c’est la 15e fois consécutive qu’il signe cette performance.

Le quintuple Ballon d’Or est le seul à avoir connu cette efficacité et cette régularité dans les cinq grands championnats depuis la campagne 2006/2007. 12 fois sur 14, il a même dépassé le cap des 20 buts. Un seuil qu’il devrait encore franchir cette année vu qu’il reste encore toute une phase retour à disputer.

Avec sa réalisation du soir, « Ronaldo est aussi parvenu à égaler Josef Biscan, la légende tchèque qui figurait comme le meilleur buteur de l’histoire du football avec 759 buts à son actif. CR7 est à sa hauteur donc et ne devrait pas tarder à le dépasser, après avoir déjà doublé l’illustre Pelé. », écrivent plusieurs sites.

Pourtant, un autre organisme s’est lancé dans cette vaste entreprise il y a quelques années: la Rec Sport Soccer Statistics Foundation (RSSSF), dont le but était de collecter les données les plus fiables. Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l’histoire se nomme Josef « Pepi » Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises – au moins – en match officiel.

Mais en réalité, les 46 buts de Bican (sur les 805) ont été marqués en deuxième division et ne comptent donc pas, d’autres assurent que les 46 buts retirés ont été inscrits chez les jeunes.
Pourtant, il en existe une source assez fiable qui vient d’Espagne: MisterChip, un consultant pour divers médias spécialisé dans les données chiffrées et les probabilités. Il est le premier à avoir publié ces totaux revisités à l’été 2020. C’est cet influent Twittos – suivi par 3 millions de personnes – qui a décompté 759 buts pour Bican, 757 pour Pelé et 743 pour Romario.

Ce spécialiste s’est basé sur les chiffres de la RSSSF, en y retirant certains buts considérés comme non-officiels. Exemple concret avec Pelé: sur les 767 buts totalisés par la RSSSF, le Brésilien en a inscrit 643 avec Santos, 37 avec le New York Cosmos, 77 avec le Brésil, mais aussi 9 avec la sélection de Sao Paulo, et 1 avec la sélection militaire. Ce sont ces 10 derniers buts, selon qu’on les compte ou non, qui font varier le total.

Pour MisterChip et d’autres, la sélection militaire et la sélection de Sao Paulo n’étant pas reconnues, les buts inscrits avec ces maillots par Pelé n’ont rien de valides pour un tel classement.

Articles Similaires