VOICI POURQUOI LE RÉGIME BIYA DOIT AUTORISER LA MARCHE DE MAURICE KAMTO

C’est un truisme indéniable,au Cameroun,presque toutes les manifestations publiques de l’opposition sont systématiquement interdicte. L’ une des causes de cette interdiction est toujours « Risque de trouble grave à l’ordre public».Comment le savoir si vous n’autorisez presque jamais leurs manifestations ! Les autorités vous diront: «C’est selon nos renseignements».D’accord!
Revenons sur le cas du MRC.S’appuyant sur la constitution du 18 janvier 1996,sur la loi N°90/054 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’associations et sur la loi du 19 décembre1990 portant régime des réunions et manifestations publiques,leur déclaration de manifestation déposée le 16 juillet 2021 à la sous-préfecture de yaoundé 1er ne devrait souffrir d’aucun rejet tant sur la forme que le fond.
En réalité,ce qui me motive à le souligner avec force,c’est leur nouvelle démarche REPUBLICAINE (plus de revendication au HOLD-UP ELECTORAL),responsable (les organisateurs s’engagent à maintenir l’ordre public parmi lesquels Noah Roger Justin,Me Ndong Christophe Nveh et le Pr Jiogue Grégoire tous résident à Yaoundé) et surtout sur l’objet de leur manifestation donc je trouve très solide au regard de la situation socio-politique et sécuritaire du Cameroun.
À cet effet,ensemble,décryptons sans fanatisme l’objet de la dite manifestation. Il s’agit de: 1-Promouvoir le vivre ensemble (bravo,10/10 car notre société actuelle s’écarte de plus de ce qui nous rassemble),2- L’ appel au retour de la paix dans les regions du Nord-Ouest et Sud-Ouest (bravo.Seigneur, combien de soldats et civils tués gratuitement!),3- L’appel à la solidarité pour nos frères de l’extrème Nord victime de Boko Haram ( Bravo, 10/10 et vive la solidarité nationale).
4- L’ appel à l’intégration nationale et à la lutte contre le tribalisme, au soutien à la démocratie et au respect des droits civiques et politiques de tous les camerounais ( Bravo.acceptons-le,le tribalisme à outrance ronge notre société actuelle(injures,stigmatisation,rejet,pensée unique) sans oublier le repli identitaire systématique) et 5- l’appel à la libération de tous les prisonniers politiques ( je pense humblement que cet appel vise à apaiser les tensions socio-politiques et à tendre la main à notre gouvernement).
Tout est clair (l’objet). Mais pourquoi ce NON! Le sous-préfet de l’arrondissement de yaoundé 1er évoque deux raisons: 1-Risque de trouble grave à l’ordre public ( Sur ce point,l’itinéraire de la manifestation est déterminée à savoir Mahima Warda- Collège de la retraite-Rond point Nlongkak. Par conséquent,il revient à notre police loyale et republicaine d’encadrer strictement la manifestation. Et en cas de débordement ou dérive,les organisateurs assumeront toutes les conséquences) et 2- Risque de propagation de la covid 19 ( à ce niveau,le gouvernement pouvait exiger le passe sanitaire ou le port du masque obligatoire).
Hélas! Le sous-préfet en a décidé autrement.
Joseph ODOUGUENA.