VOICI POURQUOI LES COÛTS DES TRAVAUX SONT TRIPLÉS AU CAMEROUN

Un maire au Cameroun décide de faire repeindre la façade de la mairie.
Il lance un appel d’offre.
On lui présente 3 devis : un Chinois, un Français et un Camerounais .
Le devis du Chinois s’élève à 3 millions de francs, celui du Francais à 6 millions, et celui du Camerounais à 9 millions.
Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu’ils détaillent leurs estimations !
Le Chinois dit qu’il utilise de la peinture acrylique pour les extérieurs en deux couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses, équipements divers et assurances : 1 million, et le million restant c’est la main d’œuvre.
Le Francais justifie son devis en disant qu’il est meilleur peintre, qu’il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût s’élève à 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions, et le million restant c’est la main d’œuvre.
Le Camerounais lui a présenté comme suit :
Monsieur le maire : 3 millions pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants, nous les donnons au Chinois pour qu’il nous peigne la façade.
Le maire regarde le Camerounais droit dans les yeux et lui dit: « Ton devis est le mieux présenté et bien détaillé, Dedans chacun y voit clair comme l’eau de la roche. Marché conclut et tu commences vite. »
Maintenant vous savez pourquoi le prix des marchés sont toujours triplés chez nous !
Gauthier Njiaga