Accusé levez-vous Afrique Politique

WALL STREET JOURNAL DÉVOILE QUE PAUL BIYA GAGNE 400 MILLIONS PAR MOIS

Par Drew Hinshaw et Joe Parkinson.

Paul Biya, l’un des dirigeants les plus anciens du monde, passe des vacances prolongées en Suisse alors que son pays est aux prises avec des crises.

Les stores d’un bureau de l’hôtel Intercontinental de Genève ont été tirés un jour de l’année dernière, lorsqu’un homme connu du personnel comme étant « Le General » a vidé un sac en tissu blanc bourré d’Euros. Il était temps de payer pour l’un des leaders les plus anciens au monde.

Rappelons-le, cet hôtel cinq étoiles sert ses deux meilleurs clients, le premier couple de pays d’Afrique centrale exportateurs de pétrole. Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982, et son épouse, Chantal, passent tellement de temps en visites privées en Suisse que dans les corridors dorés de l’Intercontinental, on les désigne par de simples noms de code: Him and Her. « C’est comme s’ils étaient chez eux. Ils habitent là-bas « , a déclaré l’un des trois anciens cadres qui assistaient régulièrement au rituel du paiement de factures.

Comme d’autres employés, cette personne a rappelé avoir signé un accord de confidentialité concernant les détails des séjours d’un mois de M. Biya: «Si les Camerounais ne viennent pas, l’hôtel sera fermé. » Contacté, la direction de L’Intercontinental Hotel a déclaré qu’elle ne ferait aucun commentaire sur les clients pour des raisons de confidentialité. « Nos employés ne sont pas formés pour divulguer des informations », a déclaré un représentant.

Le fait que les dirigeants mondiaux dépensent des milliers de dollars dans les grands hôtels n’est pas inhabituel. Ce qui distingue les escapades à Genève de M. Biya, c’est le temps abondant et l’argent dépensé par cet homme de 85 ans et son entourage de dizaines de personnes.

Geneva Dictator Alert et le Projet de signalement de la criminalité organisée et de la corruption, groupe d’enquête spécialisé dans la lutte contre la corruption et le crime organisé a suivi ses voyages. Certaines années, il passa le tiers de son année hors de son pays d’origine. « Il paye toujours en espèces », a déclaré Herbert Schott, un directeur d’Intercontinental à la retraite qui a accueilli M. Biya pour la première fois en 1969. « L’année prochaine, il fêtera ses 50 ans de parrainage. C’est un record.  »

Durant un quart de siècle, M. Schott a accueilli des leaders du monde dont le président américain Ronald Reagan à qui il a offert un matelas pour remplacer celui de sa chambre à la Maison Blanche qu’il trouvait. Mais il a dit que M. Biya était son meilleur client. « Il préfère venir à Genève et s’asseoir et personne ne le dérange. »

« L’homme du lion », comme l’appellent les partisans de M. Biya, est actuellement le plus ancien des dirigeants élus au monde, à compter de son arrivée en juin 1975 au poste de Premier ministre, la même semaine que McDonald’s Corp. introduit son drive-in. Depuis 1982, il est président. Il est le dirigeant le mieux payé en Afrique, avec un salaire officiel de 610 000 dollars par an, selon le périodique Africa Review.

Au cours de la quatrième décennie au pouvoir de M. Biya, les séparatistes combattent des soldats dans le sud-ouest du Cameroun, tandis que le groupe terroriste islamiste Boko Haram s’empare de villages et enlève en masse des enfants dans le nord-est. Des centaines de milliers de personnes ont fui leur domicile au cours des deux dernières années. Les migrants camerounais représentent désormais la quatrième plus grande nationalité en provenance de Grèce. Le mois dernier, M. Biya a remporté sept autres années de son mandat, remportant 71% des voix lors d’une élection au cours de laquelle la police anti-émeute a dispersé des manifestants. Dans certaines régions, moins de 5% de la population a voté. Aucun gouvernement occidental n’a envoyé d’observateurs.

« Nous l’aimons, nous avons voté pour lui et rien de nouveau dans ses habitudes », a déclaré le ministre camerounais de la Communication, Issa Bakary Tchiroma, en réponse à des questions concernant les séjours à l’hôtel de M. Biya à Genève. « Nous demandons à tous, tous les étrangers, de respecter les souhaits de notre peuple souverain. »

M. Biya a rarement accordé des interviews à des médias étrangers ces dernières années.

À Genève, le président réserve l’intégralité du 16e étage de l’Intercontinental, avec environ 20 chambres et deux suites d’angle donnant sur le siège des Nations Unies pour l’Europe et le Mont Blanc, ont déclaré d’anciens employés, d’anciens responsables camerounais et des documents de réservation d’hôtel examinés par le Wall Street Journal.

Le personnel transporte des brassées de fleurs blanches pour sa femme et des plateaux de fruits frais – jamais coupés par ordre présidentiel – pour M. Biya, selon l’ancien personnel de l’hôtel.

Les déplacements de M. Biya coûtent des millions de dollars, a déclaré Christian Penda Ekoka, conseiller en chef de longue date du président, devenu activiste de l’opposition.

M. Ekoka a déclaré: « Il reçoit de l’argent du Trésor camerounais » et paie en espèces pour tenir les voyages à l’écart, a déclaré M. Ekoka. « Ils veulent éviter toute trace. »

Un reçu de réservation d’hôtel vu par le Journal indique la taille de l’entourage du président. Lors d’un séjour en septembre 2017, il avait réservé au moins 48 chambres. D’autres Camerounais ont séjourné dans des hôtels moins chers, ont déclaré d’anciens employés, en fonction de leur statut auprès du président.

Aux États-Unis et en Europe, M. Biya est un allié précieux contre le terrorisme et les migrations. Les États-Unis ont positionné 200 soldats et plusieurs drones prédateurs sur une base au nord du Cameroun. Les forces spéciales américaines et israéliennes entraînent les troupes de M. Biya. L’Union européenne a annoncé une aide de 282 millions d’euros au Cameroun pour que ses ressortissants à l’étranger rentrent dans leur pays.

Les premières manifestations, violemment réprimées par les forces armées camerounaises, ont éclaté il y a deux ans. M. Biya était à l’Intercontinental. Selon la presse d’Etat camerounaise et les relevés de vols, il est resté encore trois semaines.

À Genève, M. Biya quitte rarement sa suite d’angle, a déclaré un ancien employé de l’hôtel. Pour plus de confidentialité, la délégation camerounaise installe sa propre connexion Internet et son standard téléphonique. Selon les anciens employés de l’hôtel, il entre et sort par la sortie de service pour faire son jogging quotidien.

La suite de M. Biya surplombe le lac Léman et un boulevard arborant des pancartes vantant les vertus des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit: Genève est une capitale mondiale pour les institutions humanitaires et pro-démocratiques.

«J’y trouve à chaque fois un excellent accueil», écrit M. Biya dans une lettre de 1998 adressée à la direction d’Intercontinental. Vêtue de robes fluorescentes, mesurant plus d’1,80 m et affublée d’une volumineuse coiffure bouffante surnommée « La banane », sa femme – 38 ans de moins que lui – est parfois vue dans le hall. Un journaliste camerounais l’a récemment appelée « La belle de République bananière « et a été condamné à deux ans d’emprisonnement pour l’avoir insultée. Ses assistants et ses coiffeurs donnent des centaines d’euros à leurs portiers pour faire leurs courses. «Le Cameroun est comme un distributeur automatique de billets pour l’hôtel», a déclaré un ancien employé. «Nous vendons tout ce que nous pouvons vendre», a déclaré un autre.

Les visites débutent à l’improviste, ont déclaré les employés actuels et anciens de l’hôtel, lorsqu’une équipe de pointe arrive chargée de bagages surdimensionnés. La direction de l’hôtel éjecte les clients du 16ème étage et les transfère dans d’autres salles. Vient ensuite une équipe de cuisine, composée des chefs cuisiniers du président camerounais, qui transportent des pichets d’huile de palme et d’épices équatoriales. Les ménagères qui prennent des jours de congé sont appelées. Selon d’anciens employés de l’hôtel, un responsable surnommé « Le General », parcourt les couloirs au nom du président, réprimandant le personnel de l’hôtel.

Enfin, un membre non invité de l’ensemble présidentiel, un ouvrier de Birmingham, en Angleterre, réalise des vidéos youtube de lui-même en train de crier sur M. Biya depuis la devanture de l’hôtel. “Deux mois encore? À Genève? À l’hôtel Intercontinental? », S’est exclamé Emmanuel Kemta, dissident d’origine camerounaise, dans l’une de ses vidéos les plus populaires. « Que fais-tu ici tout ce temps, Biya? »
Deux jours avant les élections du mois dernier, M. Biya a prononcé son seul discours de campagne. «Ce que nous devons faire maintenant, c’est faire en sorte que la paix règne», a-t-il déclaré dans une brève déclaration.

De retour à l’Intercontinental de Genève, le personnel surveillait les élections de près. « Ils avaient tellement peur qu’il ne soit pas réélu », a déclaré un ancien employé. « Ils auraient eu une crise cardiaque. »

Source : https://www.wsj.com/articles/where-does-the-lion-sleep-tonight-genevas-intercontinental-hotel-1541368940

Articles Similaires

Quitter la version mobile