Monde

ZELENSKY ANNONCE QU’IL EST DÉÇU PAR L’OTAN ET VEUT NÉGOCIER AVEC POUTINE

Dans une interview accordée à la chaîne ABC, le président ukrainien est amer contre l’occident et dit abandonner son projet d’adhésion à  l’Otan. Selon lui, l’alliance n’est pas prête à accepter l’Ukraine comme membre. « L’alliance a peur des questions délicates et d’une confrontation avec la Russie. » Il assure aussi que l’Ukraine ne se mettra pas à genoux en suppliant.

Le président ukrainien a  appelé son homologue russe à des négociations directes. « Nous avons la solution possible à ces problèmes clés. Ce que Poutine doit faire, c’est entamer une conversation, entamer un dialogue au lieu de continuer à vivre dans une bulle d’informations sans oxygène. Il est dans sa bulle, il obtient ses informations et nous ne savons pas à quel point les informations qu’il obtient sont réalistes. »

« Je suis prêt au dialogue, mais nous ne sommes pas prêts à capituler », a déclaré le président ukrainien. « Nous pouvons discuter et trouver un compromis sur la manière dont ces régions peuvent évoluer. »

Volodymyr Zelensky a également admis que la Russie avait l’ascendant dans l’espace aérien ukrainien. Il a d’ailleurs de nouveau exigé l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine afin d’empêcher les attaques à la roquette sur des cibles civiles.

Vladimir Poutine  ne cesse de répéter ses exigences : un statut « neutre et non nucléaire » pour l’Ukraine, sa « démilitarisation obligatoire » et sa « dénazification », la reconnaissance de l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et la « souveraineté » des régions séparatistes pro-russes de l’Est ukrainien, Donetsk et Lougansk, dans leurs territoires administratifs, alors que les rebelles n’en contrôlent actuellement qu’un tiers.

Il a dit « espérer que les représentants de Kiev adopteront une position raisonnable et constructive au cours du troisième cycle de négociations » prévu selon Kiev ce week-end.

Vladimir Poutine a aussi assuré que les forces russes ne bombardaient pas Kiev et les grandes villes ukrainiennes, qualifiant de « grossière fabrication de propagande » les informations sur les destructions menées par Moscou.

Articles Similaires