ZELINSKY A VIEILLI EN 41 JOURS DE GUERRE
Pour la première fois depuis le début du conflit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky va prendre la parole ce mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU. La veille, le président ukrainien s’est rendu à Boutcha près de Kiev, où les forces russes sont accusées d’avoir perpétré des massacres sur des civils.
Zelinsky s’est exprimé face aux caméras. « Nous souhaitons que le monde entier voie ce qu’il s’est passé ici, ce qu’ont fait les militaires russes et ce qu’a fait la Fédération de Russie dans une Ukraine paisible. Ici, ce sont des civils, il s’agit de civils qui sont restés sur place malgré le fait qu’il n’y avait pas d’eau, d’électricité. Ces civils sont restés pour résister à l’occupant », a déploré le président ukrainien .
Mais un détail a beaucoup fait réagir les internautes : l’apparence du président ukrainien. Peu après sa prise de parole, des internautes ont en effet réalisé un montage photo sur lequel apparaissent deux clichés de Volodymyr Zelensky : l’un datant d’avant le début de la guerre, où le leader apparaît le visage souriant et rasé, l’autre pris au cours de sa dernière intervention filmée, où les traits de son visage sont tirés. Cet avant/après saisissant, repéré par Femme Actuelle, montre à quel point les 41 jours de guerre ont marqué physiquement le président de 44 ans, qui est passé du théâtre à la réalité.
Le Kremlin a affirmé que les corps de civils découverts dans la région de Kiev n’étaient qu’une mise en scène du régime ukrainien, avant de changer son fusil d’épaule et d’affirmer que les corps étaient bien réels, mais que les responsables sont en réalité du régiment ukrainien Azov.
A son tour, le président du parlement russe, Vyacheslav Volodin, a réagi ce mardi. L’agence de presse Reuters rapporte qu’il a déclaré que les photographies insoutenables de civils abattus étaient une « mise en scène » et une « provocation » visant à discréditer la Russie.
Washington veut faire suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, en réponse « aux images de Boutcha ». Un vote de l’Assemblée générale des Nations unies sur cette sanction pourrait intervenir dès jeudi, selon les Etats-Unis. Moscou a qualifié cette démarche d' »incroyable » et a jugé qu’elle ne faciliterait pas les « pourparlers de paix » entre les Russes et les Ukrainiens.
Moscou nie « catégoriquement » ces accusations. La Russie va présenter aux Nations unies des « documents » montrant, selon elle, la « vraie nature » des événements à Boutcha, a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le Kremlin dément toute implication dans ces massacres, assurant que les images des charniers sont « fausses ».