ZÉRO TIR CADRÉ, ZÉRO BUT MARQUÉ, ZÉRO ARGENT GAGNÉ : BARÇA EST RUINÉ
Zéro tir cadré en plus de 90 minutes, zéro but inscrit en aller et retour, zéro effet Xavi! 5 buts encaissés par le FC Barcelone éliminé pour la deuxième fois d’affilée en phase de poules de la ligue des champions. Les Allemands sont décidément la bête noire du club catalan qui poursuit sa série noire.
Pour retrouver un succès du Barça face au Bayern Munich, il faut remonter au 6 mai 2015 ! À cette époque, l’équipe était composée de Leo Messi, Neymar, Luis Suarez, mais également Andrés Iniesta et… Xavi Hernandez. Ce mercredi soir au Camp Nou, Xavi était sur le banc du club catalan. Et depuis sa zone technique, l’entraîneur a contemplé une fois de plus l’écart gigantesque entre son équipe et celle de Julian Nagelsmann.
C’est un coup de massue que vient d’encaisser le FC Barcelone devant son public au Camp Nou. Après avoir été massacré par le Real Madrid lors du Clasico (3-1), le FC Barcelone subit une vraie humiliation en sortant dès la phase de poules de la C1 comme la saison passée, ce qui était à l’époque une première depuis la saison 2000-2001.
Prendre 3 buts à domicile sans même sauver l’honneur, est une vraie catastrophe pour Xavi arrivé comme un messie pour sauver le club de la déchéance sportive. Et pourtant, l’ancien milieu du terrain a eu une équipe renforcée qui s’est activée cet été sur le marché des transferts en s’offrant notamment les services de Kunde, … et cerise sur le gâteau, Robert Lewandowski qui n’a pesé d’aucun poids dans les deux matchs.
Comment le Barça peut-il se relever de cette nouvelle sortie de route précoce dans la plus prestigieuse des compétitions et trouver les ressorts pour garder sa dynamique en Liga?
Reversé en Ligue Europa, un autre volet va être impacté : le secteur économique. On le sait, la Ligue des champions représente une manne déterminante pour les comptes d’un club. Suite à cette élimination, le Barça ne touchera ainsi pas les 9,6 millions d’euros offerts par l’UEFA pour une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Ni évidemment, les 10,6 millions d’euros qui tombent dans les caisses des clubs filant en quarts de finale.
Ces 20,2 millions d’euros, auxquels il faut ajouter les revenus liés du classement au coefficient et ceux répartis en fonction des droits TV, n’ont d’ailleurs rien d’anodin : ils ont été prévus dans le budget prévisionnel présenté lors de l’assemblée générale ordinaire du Barça début octobre. C’est donc un sérieux accident économique pour un club qui a été obligé d’activer moult leviers pour remettre ses caisses à flot.