Europe Sports Sur le poteau

ZIDANE ET RONALDO AVAIENT PRÉDIT LA CHUTE DU REAL

La démission  de Zinédine Zidane du Real Madrid, au sommet de la gloire,  avait suscité des interrogations auprès des fans et observateurs . Comment un homme qui vient de remporter trois Ligues des champions d’affilée pouvait-il quitter son club de coeur  à son apogée, et sans préavis ? «Si j’ai la sensation que je ne vais pas pouvoir gagner, c’est qu’il faut partir, avait argumenté Zizou lors de sa conférence de presse. Je ne vais pas te dire ce qu’il faut changer. C’est à moi de partir.» C’est donc maintenant qu’on comprend que l’entraîneur français sentait la fin d’un cycle.

Cette fin de règne en Europe était finalement assez prévisible. Voire logique. C’est en tout cas ce que semblait laisser entendre Zinédine Zidane au moment d’expliquer sa décision de démissionner de son poste d’entraîneur du Real Madrid à l’issue de la saison dernière : « À un moment donné, il faut savoir aussi s’arrêter. Je pense que ce club a besoin de continuer à gagner, et avec moi, ça aurait été compliqué. L’histoire de ce club est très grande et nous pousse à demander aux joueurs toujours plus, mais il arrive un moment où… Que vais-je leur demander de plus, avec tout ce qu’ils ont déjà fait avec moi ? C’est pour cela que je pense qu’ils ont besoin d’un autre discours. »

Zidane n’est d’ailleurs pas le seul à avoir senti cette fin de cycle puisque quelques jours après sa démission surprise, Cristiano Ronaldo aussi est parti à la Juventus . Tout comme son ancien coach, le Portugais avait expliqué lors de son discours de départ qu’il avait tout gagné avec le Real Madrid et qu’il était temps « d’ouvrir un nouveau chapitre » .

Et voilà que tout s’écroule en une seule semaine. On a vu tous les joueurs de l’effectif sans énergie , sans vie, sans envie. La Maison Blanche est plongée dans le noire et vit l’une des pires années de son histoire. La semaine noire avec  deux Clasicos perdus coup sur coup face au rival barcelonais, en Coupe du Roi (0-3) puis en Liga (0-1). Puis l’élimination en huitième de finale de la ligue des champions par les poussins de l’Ajax.  Le championnat est perdu. La saison blanche est téléchargée à 100%. Devancé par Atletico, maintenant, le seul espoir est de décrocher une place en ligue des champions. Ce qui n’est pas une mince affaire. Il y a des poursuivants qui sont motivés et arrive avec force derrière.

Articles Similaires

Quitter la version mobile