ZIDANE SACRIFIE RONALDO ET LE REAL POUR BENZEMA
Après avoir donné une vraie leçon tactique au maître tacticien italien Maximilliano Allegri, Zizou marabout a fait un tour de magie pour sortir de son foulard une copie qui a surpris le spécialiste maçon- béton Diego Simeone. Benzema, Isco, Casemiro, titulaires en Ligue des champions ont été mis dans des placards d’où sont sortis Bale, Kovacic et Asensio pour une animation offensive tous azimuts. 75% de possession pour le Real Madrid , 15 tirs, 7 corners, 2 montants, 2 arrêts à bout portant et 1 tir de Ronaldo détourné par le gardien adverse, 1 penalty refusé par l’arbitre pour 0-0 dans une première mi-temps où Atletico Madrid, dominé, asphyxié, acculé qui n’a sorti la tête du sac qu’à la 29 ème minute.
Et quand le mur en pierre est renforcé par des barres de fer, le destructeur-perforateur-buteur Ronaldo déploie son pied blindé pour débloquer les cadenas à la 53ème minute,d’une puissante reprise de volée . Griezmann, son enfant, égalise quatre minutes seulement après. Et le match se transforme en combat de boxe où les coups partent d’un camp à l’autre, chaque adversaire s’exposant au KO. Et tournant du match, Ronaldo qui est le danger numéro 1 et qui vient d’enchaîner son 20 ème but en 10 matchs , est envoyé au banc à la 63ème minute pour céder la place à Benzema, l’incroyable avant-centre qui a réussi l’exploit de marquer seulement 5 buts depuis le début de la saison . Et comme d’habitude, il a encore été invisible. Les défenseurs Marcelo et Ramos ont même été plus dangereux et réalisé les gestes techniques que l’attaquant de pointe de la Maison Blanche.
En mettant Ronaldo son grand attaquant au banc pour un attaquant handicapé à côté de l’autre unijambiste toujours blessé Gareth Bale, Zizou marabout a réalisé le coup tactique de charlatan de l’année contre lui-même. Pourquoi sacrifier Ronaldo pour le quart de finale retour alors que le match aller a été largement gagné? Zidane ne voulait-il pas gagner pour laisser la marge à l’Atletico d’embêter Barça? En tout cas, Zizou ne pouvait gagner un tel match en se privant volontairement de Ronaldo durant les 30 dernières minutes où il est le plus souvent décisif sous prétexte qu’il avait 《 besoin du repos》. Comme le dit un proverbe africain:《 on ne peut pas avoir du lait lorsqu’on se débarrasse de la vache qui a les grosses mamelles 》.
J. RÉMY NGONO